Pompes funebres frelat
Publié le - 774 vues -

Les funérailles musulmanes

Comme toutes les autres religions, les funérailles musulmanes doivent respecter rites propres à leurs cultures. De ce fait, il faut les respecter scrupuleusement pour ne pas vexer la famille tout en honorant le défunt de manière plus digne. Pour les musulmans, le concept de la mort est étroitement lié à la religion, d’où des attitudes à respecter.

Organisation des funérailles musulmanes

Dès que le décès survient, les proches ou les familles doivent fermer la bouche et les yeux tout en recouvrant le corps. Ensuite, il faut à tout prix avertir la Mosquée pour la toilette mortuaire en suivant des rituels. Cette toilette est obligatoire pour que le défunt ne souille pas le corps et l’âme de sa famille. La personne en charge de la toilette doit être un croyant pieux connaissant les rites tout en le pratiquant avec douceur. Il est à noter que la crémation est interdite chez les musulmans, car cela ne respecte pas le défunt. Récemment, le don d’organe est admis dans cette religion, mais pas la thanatopraxie. Néanmoins, les musulmans respectent les législations en matière d’hygiène et transport d’un corps dans un autre pays qui nécessite conservation et soins post-mortem.

L’organisation obsèques respecte deux pratiques dont de passer par la Mosquée pour les prières ou se rendre directement au cimetière. Le passage dans la Mosquée nécessite le placement du défunt dans le mihrab, un lieu dédié aux défunts en direction de La Mecque. Une personne pieuse fait la prière de courte durée en absence de l’Imam, sans inclination ni prosternation, uniquement l’exclamation de la foi Allah Akbar en quatre fois avec certaines invocations concernant le défunt et les vivants. L’enterrement est une obligation pour les musulmans, et en absence de parcelle musulmane, la communauté doit faire des collectes pour rapatrier le corps. Lors de l’enterrement, le corps est mis dans le côté doit de la fosse, le visage tourné en direction de La Mecque.

Les publications similaires de "Nos services"

  1. 21 Déc. 2017Le souvenir ne doit pas être toujours triste et sombre477 vues
  2. 3 Sept. 2017Obtenez votre plaque personalisée445 vues